Suivez ce blog via Facebook

mercredi 12 octobre 2016

Québec testera son système d'alerte cet après-midi

Le ministère de la Sécurité publique lancera un message d'essai à 14 h 55 cet après-midi afin de tester son système de diffusion d'alertes en cas de catastrophe « Québec En Alerte ». Le ministère tient à préciser qu'il s'agit d'une alerte factice et que les Québécois ne courent aucun danger.

Le message sera diffusé simultanément à la radio, à la télévision, sur internet et sur son compte Twitter. Le ministère offrira un message bilingue aux radiodiffuseurs qui diffusent en anglais.

Réalisé le 15 juin dernier, le dernier test du système « Québec En Alerte » avait éprouvé des problèmes de distribution chez certains radiodiffuseurs et entreprises de télécommunications. Ce nouvel essai permettra de vérifier si les correctifs apportés fonctionnent.

Les radiodiffuseurs et les sociétés de télécommunications ont l'obligation d'être branchés au système d'alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte du ministère de la Sécurité publique. Ce dernier doit procéder à des tests annuellement afin de s'assurer de l'efficacité de son système d'alerte.

Le système d'alerte permet au ministère de la Sécurité publique de rejoindre les citoyens dans 14 types d'événements ciblés comme des feux de forêt, des inondations soudaines, des tremblements de terre ou des situations de crises civiles.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés