Suivre ce blog via Facebook

lundi 23 novembre 2020

Message à l'Iran: des bombardiers B-52 déployés au Moyen-Orient

*Qu'est-ce qui se trame là-bas??? 🤔

"L'armée américaine a déployé des bombardiers B-52 au Moyen-Orient samedi, quelques jours à peine après que l'administration Trump a annoncé un retrait partiel des troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak.

Le Commandement central américain a déclaré que les équipages des B-52H «Stratofortress» de l'US Air Force avaient mené la mission avec un «court préavis» pour «dissuader l'agression et rassurer les partenaires et alliés américains».

«La capacité de déplacer rapidement des forces dans, hors et autour du théâtre pour saisir, retenir et exploiter l'initiative est essentielle pour dissuader toute agression potentielle», a déclaré le lieutenant-général Greg Guillot, 9e commandant de la Force aérienne.

Le nouveau secrétaire à la Défense par intérim du président Trump, Christopher Miller, a annoncé mardi un retrait des troupes: 2500 en Afghanistan et 2500 en Irak d'ici le 15 janvier de l'année prochaine. Il y a actuellement environ 4 500 soldats en Afghanistan et 3 000 en Irak.

"À la lumière de ces énormes sacrifices, et avec beaucoup d'humilité et de gratitude envers ceux qui nous ont précédés, j'annonce formellement que nous mettrons en œuvre les ordres du président Trump de poursuivre notre repositionnement des forces de ces deux pays", a déclaré Miller mardi.

"Ceci est conforme à nos plans et objectifs stratégiques établis, soutenus par le peuple américain, et n'équivaut pas à un changement de politique ou d'objectifs."

Le secrétaire d'État Mike Pompeo était à Doha, au Qatar, samedi pour participer à ce qui pourrait être son dernier cycle de négociations avec les talibans et le gouvernement afghan au sujet d'un accord de paix.

La violence en Afghanistan a explosé cette année, huit personnes ayant été tuées quelques heures à peine avant le début des pourparlers de paix samedi, lorsque des mortiers ont frappé un quartier résidentiel de Kaboul.

On ne sait pas où les bombardiers B-52H sont allés samedi au Moyen-Orient, mais ils sont partis de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord.

La base aérienne de Minot est la seule base aux États-Unis qui abrite à la fois des missiles balistiques intercontinentaux dans des silos souterrains ainsi qu'une flotte de bombardiers également capables de transporter des ogives nucléaires.

Il s'agit de la première mission B-52 au Moyen-Orient depuis plusieurs mois. En janvier, après que le Commandement des opérations spéciales conjointes d'élite de l'armée américaine a tué le général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de drone, six bombardiers B-52 ont été envoyés à Diego Garcia dans l'océan Indien.

https://www.foxnews.com/us/us-military-deploys-b-52-bombers-middle-east

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés