Suivre ce blog via Facebook

vendredi 20 avril 2012

Mexique: Eruption du volcan Popocatepetl

XALITZINTLA, Mexique (AP) — Le volcan Popocatepetl, à une soixantaine de kilomètres de Mexico, a craché vendredi matin de hautes colonnes de cendre dans les airs et rejeté des roches incandescantes sur ses pentes. Aucune évacuation des localités situées à proximité n'était ordonnée pour l'heure.

Le Centre national mexicain de prévention des catastrophes a précisé qu'une série d'éruptions avait pris fin très tôt vendredi, avant de reprendre à 5h05 du matin. Au moins 12 ont été recensées en deux heures. Le vent emportait la cendre vers le nord-est, en direction de la ville de Puebla.

La coordinatrice générale pour la protection civile Laura Gurza a déclaré à la chaîne Televisa qu'il était encore trop tôt pour ordonner des évacuations mais a exhorté les habitants vivant à proximité du volcan à rester "très attentif" à son activité. Elle les a également appelés à rassembler leurs papiers importants et à prévoir un itinéraire d'évacuation pour le cas où ils devraient partir.

Les autorités ont relevé le niveau d'alerte cette semaine en raison d'un regain d'activité du volcan, qui avait connu en décembre 2000 sa plus violente éruption depuis 1.200 ans.

Les habitants du village de Xalitzintla, situé à 12 km du cratère, disent avoir été réveillés vendredi par des éruptions qui ont fait trembler leurs fenêtres. Le maire-adjoint de la localité de 2.600 habitants, Gregorio Fuentes, a précisé que la municipalité avait mobilisé 50 autocars et demandait à la population de se tenir prête à évacuer.

Contrairement aux villages installés sur les pentes du Popocatepetl, Mexico, la capitale, n'est pas sous la menace du volcan en raison de son éloignement.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés