Suivez ce blog via Facebook

vendredi 20 juillet 2012

Le film "Les ordres": la loi des mesures de guerre au Québec en octobre 1970

Le film "Les ordres" est une production québécoise de 1974, réalisée quelques années après les évènements de la Crise d'Octobre (octobre 1970) au Québec,.  Il s'agit de l'histoire de "gens ordinaires" qui ont été emprisonnés sans aucune raison, sans aucune accusation préalable.  La Sûreté du Québec a procédé à des arrestations massives, environ 500 personnes, après la promulgation de la  "loi des mesures de guerre" (loi martiale).  Le film aborde le témoignage de Québécois, surtout des pères et des mères de famille, qui ont été arrêtés et emprisonnés pendant plusieurs jours, qui ont été mal traités et humiliés par les autorités carcérales et gouvernementales. 

Ce film nous fait prendre conscience d'une portion de l'histoire du Québec qui a été oubliée, mais qui a marqué au fer rouge des hommes et des femmes qui ne méritaient pas de subir de telles atrocités, qui ont été privés de leurs enfants, de leur liberté et de leur dignité.   La rage et l'écoeurement nous montent à la gorge parce qu'on réalise que c'est notre gouvernement qui a trahi son propre peuple et que ces évènements pourraient à nouveau se produire...


1 commentaire:

  1. Je n'ose pas écrire tout ce qui me vient à l'esprit concernant tout le racisme et la démagogie dont le Québec est victime de la part de ses voisins, tout ça parce qu'il est heureusement différent, mais quand je vois ces exemples de traitres qui viennent du peuple même, je ne sais plus quoi penser. Vivant dans l'est de Montréal qui était francophone il y a encore quelques années, et qui s'assimile à la vitesse grand V, ça m'écoeure au plus haut point. C'est la mentalité nord-américaine: violence, sexe débridé, bruit, pollution, pauvreté en constante augmentation, drogue, gangs de rue, graffitis, musique en anglais seulement, etc... Il ne reste que les gens âgés qui y vivent depuis leur enfance qui ne sont pas tombés dans cette dégénérescence.
    Je suis montréalais de naissance et pas si vieux; ça me fais mal d'écrire ces choses qui sont vraies aujourd'hui et le seront encore plus à mesure que le temps passe.

    En ce qui concerne le référendum de 1995, le OUI l'a remporté à 55% mais il a été volé par ceux de cette même mentalité décrite plus haut. À ce sujet, je remet des liens mis il y a quelques jours pour faire voir à plus de gens quel est la vraie définition canadienne de "l'amour":

    http://www.youtube.com/watch?v=D-8G_JkKyek&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=dB9asmaBcfc

    P.S.: les informations des vidéos sont tellement peu connues et difficiles à vérifier que j'invite quiconque à corriger s'il y a quelque chose de faux.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés