Suivez ce blog via Facebook

vendredi 27 juillet 2012

Pour la première fois en trente ans d'observation, la Nasa a annoncé mardi la fonte - en juillet - d'environ 97 % de la surface gelée du Groeland. Ce dégel sans précédent alarme les glaciologues quant à ses conséquences



* Est-ce qu'en 4 jours le réchauffement planétaire, "dû aux activités humaines", pourrait avoir causé une fonte aussi massive et subite?  Si c'est un fait avéré, certains scientifiques contestent l'alarmisme de la NASA, assistons-nous à un phénomène extrêmement préoccupant (cause céleste) à court terme qui n'a strictement rien à voir avec la boucane de nos voitures?

C’est la fonte du siècle. La Nasa a révélé, mardi 24 juillet, la disparition de 97 % de la surface gelée du Groenland le 12 juillet. Elle s'est reformée quelques jours plus tard. Jamais en 30 ans d’observation de cette immense espace gelé, l’agence spatiale américaine n’avait constaté un tel phénomène.

“C’est tellement extraordinaire que je me suis d’abord dit qu’il devait s’agir d’une erreur”, explique Son Nghiem, le scientifique qui, le premier, a observé cette gigantesque fonte des glaces. L’agence américaine a mobilisé plusieurs universitaires américains et a effectué deux autres relevés par satellite avant de conclure officiellement à la disparition presque complète, pendant quelques jours, de la surface gelée du Groenland.

“Attention, il ne s’agit pas de la fonte de toute la calotte glacière du Groenland, qui fait à certains endroits deux à trois kilomètres de profondeur, mais uniquement de la couche de surface”, précise à FRANCE 24 Alain Mazaud, physicien au Laboratoire des sciences du climat et l'environnement (LSCE). Le phénomène reste cependant unique par rapport aux observations jusqu’alors effectuées. “En général chaque été, environ 50 % de la surface gelée fond, soit deux fois moins que cette année”, souligne la Nasa.

Un phénomène cyclique

Début juillet, un ensoleillement exceptionnel et des températures au dessus de 0° C ont été au rendez-vous plus longtemps que prévu. Après la fonte momentanée de la calotte, un énorme bloc de glace de plus de 200 km² - soit deux fois la superficie de Paris - s’est détaché, le 18 juillet, du glacier groenlandais. “Ces deux phénomènes mis bout à bout forment une histoire complexe”, souligne Tom Wagner, responsable du programme d’observation des glaciers à la Nasa.

Selon le chercheur, le réchauffement climatique n’est pas forcément à l’origine de cette fonte exceptionnelle. Pour le savoir, “il faudra maintenant attendre de voir si une telle fonte se reproduit les prochaines années”, précise Alain Mazaud. Pour l’heure, “il peut simplement s’agir d’une rare conjonction de conditions climatiques et météorologiques”. Ou alors d’un événement périodique : “Un phénomène similaire semble se produire environ tous les 150 ans”, note Lora Koenig, climatologue à la Nasa, qui rappelle qu’une telle fonte s’est déjà produite en 1889.

Reste maintenant à savoir quel effet aura cette disparition subite des glaces sur le niveau de la mer autour du Groenland. Habituellement, l’eau générée par la fonte de la glace regèle très rapidement, et n’affecte que faiblement le niveau de l’eau. Mais cette fois-ci, l’air chaud a persisté au dessus du Groenland. Conséquence : l’eau n’a peut-être pas gelé assez vite pour éviter une montée du niveau des océans, juge la Nasa qui cherche à mesurer l’impact de cette fonte inhabituelle.

Source:

Site de la NASA:

15 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,

    Il y a sans doute ceci ET cela.

    Essentiellement des phénomènes qui s'inscrivent dans de vastes cycles astro-climatiques ET la conduite stupide de la masse des humains vis à vis de leur planète. La science de l'astro climat ayant été confisquée à la masse au cours des siècles, seuls une infime partie a pu prévoir de quoi se protéger de ces cycles....

    Voir : Bouleversements climatiques, leurs cycles révélés de l'Atlantide au 21ième siècle.
    http://www.incapabledesetaire.com/bouleversement.html

    et Apokalupsis - La Centurie de l'Apocalypse
    http://www.incapabledesetaire.com/centurie.html

    RépondreSupprimer
  2. désinfo de la NASA, il ne s'agit pas de la fonte de la calotte mais d'une diminution de celle-ci, ce qui n'est pas la même chose. Phénomène cyclique et saisonnier, rien de plus.
    La NASA est une entreprise de désinformation au service de l'oligarchie. Manipulation des opinions.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    il y a une erreur dans votre titre. Vous ne pouvez pas dire que cette fonte est sans précédent alors que plus loin dans le texte il est écrit que ça s'est déjà produit, voire que cela est périodique ( tout les 150 ans ).
    Merci pour tout le travail d'information que vous fournissez et bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon article, mais celui de France24...

      Supprimer
    2. Ah ! Alors ça s'adresse au journaliste qui l'a écrit, toutes mes excuses. Bonne journée !

      Supprimer
  4. Article terriblement tendancieux qui voudrait faire croire, avec photo à l'appui, que la glace du Groenland à fondu à 97%, ce qui est complètement faux bien sûr, cela veut simplement dire qu'il y a début de dégel sur 97% de la surface de la calotte glacière, ce qui n'est pas du tout la même chose.
    Pour info la calotte c'est plus de 2 millions de km2 (4 fois la France) sur une épaisseur de 3 km maxi au centre, alors avant que tout ça soit fondu...

    RépondreSupprimer
  5. Désinfo de la NASA, il ne s'agit pas de la fonte complète de la calote, mais d'une diminution de celle-ci, ce n'est pas du tout la même chose.
    Fonte cyclique et saisonnière, rien d’extraordinaire.
    Le travail de la NASA est de conditionner le public, la voix de ses maîtres.

    RépondreSupprimer
  6. Deux questions me tarodent à la lecture de cet article...les gens ignorent-ils ce qu il arrive quand un glaçon fond dans un verre d' eau? Le verre déborde-t-il? Non! Et là TOUTE la calotte glaciaire aurait fondue et a-t-on assisté à une montée des océans qui aurait submergé des terres? Eh bien non! Logique! Alors pourquoi ce ton "apocalyptique" lorsque les gens parlent du soi-disant réchauffement climatique?!! Et ensuite, nous savons bien que l Homme a les moyens de manipuler le climat comme bon lui semble(directement lié à l' augmentation voire la diminution des températures) SACHANT CELA, COMMENT CETTE HISTOIRE DE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE PEUT-ELLE ENCORE FAIRE L OBJET DU MOINDRE ARTICLE AVEC TOUTES CES VÉRITÉS RÉVÉLÉES?!! Les gens, même informés, ne réfléchissent toujours pas? A quoi bon leur transmettre quoi que ce soit alors?

    RépondreSupprimer
  7. Ce fut une longue semaine...

    content de vous voir de retour !

    claude

    RépondreSupprimer
  8. Très chère Isa, une fois de plus, je m aperçois que lorsque l un de mes commentaires contredit les thèses de ton article, on ne trouve nulle trace de son passage sur ton...blog? En revanche, tu ne manques jamais de laisser mes plaintes pour ta "censure" bien en évidence dans la liste des commentaires, laissant par là la fausse impression d' une véritable liberté d' expression(?) Tu devrais savoir que divulguer et transmettre une information ne fait pas de toi, ô Isabelle, la DÉTENTRICE ABSOLUE de cette info; QUAND BIEN MÊME ELLE SE TROUVE SUR TON...BLOG? Je te laisse donc ce commentaire dont tu feras( de toute façon) l usage qui t arrange, je suis au moins certain que tu le liras, ou bien...de cela aussi devrais-je douter? Tu les sélectionnes bien avant de les poster, ou laisses-tu libre cours au hasard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très cher Anonyme,

      Je viens de passer une semaine de vacances et je n'ai pas encore approuvé les dizaines de commentaires qui ont été envoyés. Je ne supprime à peu près jamais rien, à part si les propos encouragent la violence, l'anarchie et le racisme.

      De grâce, cesse de te sentir censuré, ça fait 10 ans que je reçois des commentaires de gens qui sont en désaccord avec moi et j'ai appris à bien accepter ce fait.

      Supprimer
  9. il y a bien un rechauffement climatique ,entr'autre .
    le climat est bousillé ,tout court .
    que les saccageurs du systeme ne se rejouissent pas , en quelques dizaines d annees ,il ny paraitra plus,dans le nouvel age ,non le leur .

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés