Suivez ce blog via Facebook

vendredi 10 avril 2015

Etats-Unis/Iran: la tension monte sur le Yémen

Bien informé du fait que l'Iran arme les rebelles chiites au Yémen, les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils ne resteront pas les bras croisés. C'est ce qu'a indiqué hier le secrétaire d'Etat américain John Kerry. 

"L'Iran doit savoir que les Etats-Unis ne resteront pas les bras croisés alors que la région est déstabilisée et que des gens lancent une guerre ouverte à travers les frontières internationales des autres pays", a déclaré John Kerry dans une interview à la chaîne PBS. "Il y a eu -il y a, de toute évidence- des vols en provenance d'Iran. Chaque semaine, il y a des vols d'Iran, nous les avons localisés et nous le savons", a ajouté le secrétaire d'Etat. Une coalition d'alliés des Etats-Unis, dirigée par l'Arabie saoudite, mène depuis deux semaines des raids contre les rebelles chiites dits Houthis, alliés à l'Iran. 

Le Pentagone a annoncé hier que l'armée de l'Air américaine avait commencé à ravitailler en vol les avions de chasse de la coalition. Le secrétaire d'Etat a assuré dans le même temps que les Etats-Unis ne cherchaient pas la confrontation. "Mais nous n'abandonnerons pas nos alliances et nos amitiés", a-t-il ajouté, assurant que les Etats-Unis étaient convaincus de "la nécessité de nous tenir aux côtés de ceux qui se sentent menacés en raison des choix que l'Iran pourrait faire".

Ces déclarations interviennent dans un climat de regain des tensions entre les deux Etats. Le chef de l'Etat islamiste, Rohani, a ainsi menacé de rompre l'accord sur le programme nucléaire iranien si les sanctions à l'encontre de son pays n'étaient pas levées.

Source:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/09/97001-20150409FILWWW00089-etats-unisiran-la-tension-monte-sur-le-yemen.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés