Suivez ce blog via Facebook

lundi 20 avril 2015

L'arrivée de navires iraniens au Yémen fait craindre une propagation du conflit

Navy officials: US warship heads to Yemeni waters to intercept Iranian weapons shipments

Le président iranien Rohani affirme que les forces armées de son pays ne menaçaient personne dans la région.

Des responsables militaires américains craignent que le soutien de l'Iran aux rebelles Houthis au Yémen ne déclenchent une confrontation avec l'Arabie saoudite et plonge la région dans un conflit généralisé, rapporte vendredi le site d'informations The Hill, alors que le président iranien a affirmé que les forces armées de son pays ne menaçaient personne dans la région.

La semaine dernière, deux navires de guerre iraniens ont quitté le port de Bandar Abbas et se dirigeaient vers le golfe d'Aden au Yémen.

A l'issue d'une cérémonie, le navire logistique Bushehr et le destroyer Alborz ont pris la mer sous le commandement de l'amiral Habibollah Sayyari.

"Notre mission est d'assurer la sécurité des routes maritimes iraniennes et de protéger les intérêts de la République islamique en haute mer", a déclaré Sayyari.

Les responsables militaires américains craignent que cette initiative ne conduise à une confrontation avec les Etats-Unis ou avec d'autres membres de la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite, qui a imposé un blocus naval sur le Yémen, et qui bombarde les miliciens chiites houthis qui se sont emparés d'une grande partie du pays.

Les Houthis sont soutenus par l'Iran, qui dément cependant leur fournir une aide militaire.

Alors que l'Arabie Saoudite et l'Egypte ont déployé des navires autour du Yémen pour imposer un blocus, l'arrivée de la flotte iranienne dans la région fait craindre un embrasement dangereux, selon les militaires américains.

Lire la suite:
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/68124-150418-l-arrivee-de-navires-iraniens-au-yemen-fait-craindre-une-propagation-du-conflit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés