Suivez ce blog via Facebook

mardi 28 avril 2015

Golfe persique: la marine US envoie des destroyers après la saisie d'un navire

* Pendant ce temps...

Le cargo ne battait pas pavillon des Etats-Unis, selon Washington, qui dément les rapports des médias arabes
Des patrouilleurs iraniens ont tiré des coups de semonce sur le pont d'un cargo battant pavillon des îles Marshall qui traversait le détroit d'Ormuz dans les eaux territoriales iraniennes, a déclaré mardi un responsable du Pentagone.
Après que des rapports d'Al Arabiya ont annoncé mardi que la marine iranienne avait pris le contrôle d'un "cargo américain" avant de l'arraisonner au port de Bandar Abbas, le Pentagone a affirmé qu'il s'agissait d'un navire de la société Maersk qui battait pavillon des îles Marshall, et non des Etats-Unis.
Au moins cinq navires iraniens ont demandé au Maersk Tigris de se diriger vers l'île iranienne de Larak, après avoir tiré des coups de semonce devant la proue, a-t-on appris de même source, qui a précisé que les Etats-Unis suivaient la situation de prêt.
"Un différend commercial est à l'origine de l'arraisonnement d'un navire marchand battant pavillon des îles Marshall", conduit mardi vers un port iranien, a indiqué l'agence de presse iranienne Fars. Aucune confirmation des autorités iraniennes n'a pu être obtenue dans l'immédiat.

L'agence Fars, citant "une source informée", a affirmé que le navire de la société danoise Maersk "avait un contentieux avec l'administration des ports iraniens qui a obtenu d'une cour de justice la confiscation" du bateau. Elle n'a pas précisé la nature du contentieux.

Un porte-parole du Pentagone, le colonel Steeve Warren a indiqué que le capitaine du cargo avait ignoré les ordres iraniens. Warren a ajouté que le cargo avait lancé des appels de détresse, et que le Commandement central des forces navales des États-Unis, basé dans la région, a envoyé un destroyer américain et un aéronef dans la zone de l'incident.
Aucun blessé n'a été signalé à bord du navire qui ne contenait pas de ressortissants américains, selon le Pentagone.
L'Iran arraisonne régulièrement des bateaux de pêche accusés de violer ses eaux territoriales. En 2013, la marine iranienne avait consigné pendant un mois un pétrolier indien qui avait, selon Téhéran, pollué les eaux du Golfe. Mais la presse indienne avait évoqué un possible acte de représailles après la décision de l'Inde de se tourner vers l'Irak pour lui fournir du pétrole.
Source:
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/69334-150428-golfe-persique-l-iran-aurait-saisi-un-navire-americain-medias-arabes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés