Suivez ce blog via Facebook

jeudi 9 avril 2015

Québec: Les blindés de Valcartier en route vers l’Alberta

Un long convoi militaire a surpris des citoyens de Limoilou la semaine dernière, alors que plus de 200 véhicules de l’armée servant à un entraînement spécial des troupes de Québec en Alberta se sont pavanés en ville.

En sortant fumer une cigarette jeudi soir dernier sur la terrasse du bar la Souche à Limoilou, des citoyens ont aperçu un train bondé de véhicules de l’armée, dont plusieurs blindés. Pourquoi un tel convoi? Non, les mesures de guerre ne sont pas sur le point d’arriver à Québec.Non, le Canada ne va pas envahir un autre pays.

Depuis 5 semaines, la base militaire de Valcartier transporte plus de 660 pièces d’équipement vers l’Alberta qui accompagnera la brigade d’environ 3000 militaires dans l’entraînement de «montée en puissance».

Entraînement

«Les véhicules et le matériel vont prendre le chemin de Wainwright en Alberta pour un entraînement qui va avoir lieu de la mi-avril à la mi-mai. «Il s’agit d’un exercice de confirmation pour les troupes en vue de leur mise en disponibilité opérationnelle», a expliqué Alex Maillé, porte-parole de la base de Valcartier.

«Le mouvement de véhicules, ça fait aussi partie de l’entraînement», a expliqué le porte-parole.

Cet entraînement est tout de même intense et spécifique. Il permet aux troupes d’être prêtes, peu importe la situation, à être déployées. Les soldats de Valcartier sont d’ailleurs les seuls au pays à se préparer pour des situations extrêmes. À la base de triage, les véhicules sont sécurisés avant leur départ pour l’ouest du pays.

Dès le mois de juillet, la brigade de Valcartier sera fin prête pour un déploiement en puissance.

Source:
http://www.journaldequebec.com/2015/04/07/les-blindesde-valcartier-en-route-vers-lalberta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés