Suivez ce blog via Facebook

vendredi 15 juillet 2016

En direct: Coup d'Etat en Turquie: 17 policiers tués à Ankara... Des chars devant le Parlement...

* Qui est derrière ce coup d'État, à qui profite le crime? :0)

Turquie : la chaîne publique turque annonce un couvre-feu et la loi martiale
https://fr.sputniknews.com/international/201607151026716964-turquie-couvre-feu/

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé la tentative d'une minorité au sein de l'armée de prendre le pouvoir et a appelé les citoyens turcs à la résistance, vendredi soir.

17 policiers auraient perdus la vie dans les attentats jusqu'à présent, selon l'Associated Press.

Le Premier ministre turc Binali Yildrim martèle que tout avion de guerre qui décide de s'aventurer au dessus d'Ankara sera neutralisé.

L'armée turque a mentionné dans un communiqué avoir pris le pouvoir. Ils disent vouloir respecter les accords internationaux. Ils tiendraient en otage le chef de l'état-major du pays, Hulusi Akar.

Un commandant des forces armées turcs souligne que les soldats impliqués «représente un petit groupe d'individus et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Coup d’Etat en Turquie : Barack Obama appelle à soutenir le président Erdogan

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a exhorté toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu » du président Recep Tayyip Erdogan, après la tentative de coup d’Etat lancée par une portion de l’armée, vendredi 15 juillet.

M. Obama a aussi appelé – après une conversation avec son secrétaire d’Etat John Kerry –, à « faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang » en Turquie, où des policiers ont été tués et où des soldats ont tiré sur la foule à Istanbul.

La situation en Turquie est suivie avec beaucoup d’attention au plan international. Le pays est hautement stratégique : influent auprès du monde musulman, au creuset de régions diverses comme le Moyen-Orient, le Caucase, l’Asie centrale et l’Europe, où se jouent des enjeux politiques et économiques, notamment pour les approvisionnements en énergie. La Turquie est l’un des piliers de l’Alliance Atlantique (OTAN) et a ouvert des négociations pour adhérer à l’Union européenne.

Le gouvernement grec « suit la situation » chez son voisin avec « attention et sang-froid », a confié dans la soirée une source gouvernementale à Athènes à l’Agence France-Presse. Selon The Wall Street Journal, une réunion d’urgence de l’état-major est en cours. Un peu plus tôt, le ministère de la défense avait fait savoir que le ministre Panos Kammenos attendait que la situation se clarifie. La chaine publique Ert1 a interrompu ses programmes pour rendre compte en direct des évolutions en Turquie.

Sources:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/16/inquietudes-internationales-apres-la-tentative-de-coup-d-etat-en-turquie_4970418_3214.html

http://www.20minutes.fr/monde/1891287-20160715-direct-turquie-tentative-illegale-prise-pouvoir-selon-premier-ministre-tanks-deployes

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/15/turquie-le-premier-ministre-denonce-une-tentative-de-coup-detat-par-un-groupe-dans-larmee


1 commentaire:

  1. C'est surement parce que Erdogan a fait volt face envers la Russie il y a quelques jours et que ça ne plaît pas à l'axe sioniste américano-israélien.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés