Suivre ce blog via Facebook

lundi 10 juin 2013

The Guardian: "L'outil secret de la NSA pour la surveillance mondiale des données"

* Silence, on vous écoute!  Et il ne s'agit pas d'une supposition, mais d'une certitude!

Edward Snowden: The Whistleblower Behind The NSA Surveillance Revelations
http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/09/edward-snowden-nsa-whistleblower-surveillance

La National Security Agency (NSA) a développé un outil puissant pour enregistrer et analyser les données provenant de son réseau d'intelligence.  Tout ceci soulève des questions puisque la NSA a tenté de rassuré le Congrès à l'effet qu'elle ne garde pas la trace de tous les moyens de contrôle qu'elle exerce sur les communications américaines.

The Guardian a mis la main sur des documents top-secret concernant la NSA, sur un système de données appelé "Informateur illimité" (Boundless Informant), qui recueille de l'information en quantité impressionnante, classée selon une carte des pays, collectée auprès de réseaux informatiques et téléphoniques.


L'objectif de cet outil interne de la NSA est le comptage et la catégorisation des documents de communications, appelées métadonnées.

Les documents trouvés sur "l'Informateur illimité" montrent que l'organisme a collecté près de 3 milliards de segments de données de réseaux informatiques américains sur une période de 30 jours, période se terminant en mars 2013.  Un document indique que le système de prélèvement d'information est conçu pour donner aux fonctionnaires de la NSA des réponses à des questions comme "Quel type de couverture [protection d'infrastructure] n'avons-nous pas dans tel pays", des questions dont les réponses sont données en temps réel.

Une fiche d'information concernant le programme de la NSA, acquise par le Guardian, dit: "L'outil permet aux utilisateurs de sélectionner un pays sur une carte et de visualiser le volume de métadonnées et de sélectionner les détails de ces données qui indiquent les menaces pour ce pays".

Lire la suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés