Un village de 1900 habitants a disparu sous les débris suite au passage d'une tornade plus tôt aujourd'hui. D'autres tornades sont attendues aux États-Unis dans des secteurs très rarement visités par elles et surtout, en ce temps de l'année qui n'est pas reconnu comme la saison des tornades.
Les bloggers américains sont sur les dents actuellement, tout comme une large partie de la population visée par le passage imminent d'autres tornades.
Une nouvelle série de tornades a fait au moins huit morts dans l'Indiana et causé de lourds dommages dans plusieurs autres États américains.
Trois décès ont été signalés dans le comté de Jefferson, un à Henryville et quatre autres à Holton.
Selon les autorités locales, des habitations près de la ville de Chelsea ont été rasées, et le village de Marysville aurait été « complètement détruit ». « Les informations que nous avons eu au téléphone laissent penser que Marysville a été rayée de la carte », a déclaré le maire de la localité.
Vendredi, 51 tornades ont été enregistrées dans 7 États, dont l'Alabama, le Tennessee et l'Illinois. D'importants dégâts ont été rapportés dans le sud de l'Indiana, en Alabama et au Tennessee.
Les images diffusées sur les chaînes américaines montrent des maisons éventrées, des autobus scolaires renversés, des voitures projetées contre des bâtiments et des hangars dont les toits ont été soufflés.
Les autorités avaient émis pour vendredi une alerte aux tornades « particulièrement dangereuses » pour l'Indiana, le Kentucky, l'Ohio, l'Illinois et le Missouri. « Des tornades destructives, de larges grêlons de plus de 6 cm, des rafales orageuses allant jusqu'à 112 km/h et des éclairs dangereux sont possibles », avait averti le Service national de météorologie.
Dans plusieurs États, des milliers d'élèves ont été renvoyés à la maison par précaution. Au Kentucky, plusieurs universités ont été fermées.
Au début de la semaine, des tornades avaient durement frappé le Midwest et le sud des États-Unis, faisant au moins 13 morts. Les vents violents ont rasé des maisons, projeté des voitures dans des lacs, déraciné des arbres et réduit en miettes des commerces sur un vaste territoire allant du Nebraska au Kentucky.
En 2011 seulement, 545 personnes ont péri à la suite de tornades aux États-Unis, du jamais vu depuis 1936.
Soyons donc reconnaissants du confort et du sentiment de sécurité qui nous habite encore...
Cette intensité croissante des catastrophes climatiques est évidemment inquiétante. On peut y voir les prémisses de la fin de ce temps, et c'est ce que Hollywood avec ses films catastrophe - Prédictions, 2012 etc - insinue dans les esprits des spectateurs.
RépondreSupprimerCette correspondance Hollywood/catastrophes climatiques peut nous interroger : est-ce une manipulation d'effroi, est-ce possible de "fabriquer de tels évènements" ? la réponse st "OUI", les moyens existent, notamment HAARP.
Reste à savoir ce qui est "naturel", ce qui est "artificiel et humain" (guerre à l'humanité) et ce qui est enfin, "créé par des évènements cosmiques" (la fin des temps voulue par le Divin)...
L'ami Pierrot
Je ne pense pas que le film " Prédictions " ai été fait pour instiller la peur dans les esprits des spectateurs , au contraire, je trouve que ce film est porteur d'un beau message!
SupprimerTout est dans la façon de le voir.
Amitiés Pierrot
Nadine