OTTAWA - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a profité de sa visite officielle à Ottawa vendredi pour avertir la communauté internationale que l'Iran pourrait chercher à faire diversion en se joignant à des pourparlers généraux sur son programme nucléaire.
Qualifiant le programme nucléaire iranien de «développement possiblement le plus troublant dans une mer de troubles» au Moyen-Orient, M. Netanyahu a déclaré que l'Iran pourrait tenter de se servir des pourparlers, tout en continuant à développer son programme.
M. Netanyahu a eu un tête-à-tête avec le premier ministre Stephen Harper, qui a souligné lors d'une conférence de presse que son gouvernement avait été absolument «clair sur les dangers d'un Iran doté d'armes nucléaires».
M. Harper a toutefois insisté sur l'importance d'une résolution pacifique du dossier, tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre. Les deux politiciens ont également discuté du Printemps arabe en Syrie et ailleurs dans le Moyen-Orient.
Les pays occidentaux craignent que l'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire, mais les Iraniens affirment que leur programme nucléaire est seulement à des fins pacifiques.
On soupçonne Israël d'envisager une frappe préventive sur les installations nucléaires de l'Iran.
Le gouvernement conservateur a clairement fait savoir que le Canada était un allié indéfectible d'Israël, et M. Harper a indiqué lors de récentes entrevues que l'Iran constituait une menace pour la sécurité mondiale.
Les pays occidentaux ont adopté une série de sanctions contre l'Iran après la publication en novembre d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui soulevait des préoccupations quant à la volonté de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.
C'est la deuxième fois que le premier ministre Netanyahu rencontre Stephen Harper à Ottawa. M. Harper n'a pas encore effectué une visite officielle en Israël.
Source:
Avant, lorsque tu publiais des nouvelles reprises de médias officielles tu commentais pour remettre les pendules à l'heure juste. Maintenant, on ne sait plus de quel bord tu es? Je ne me sens plus sur un site de nouvelles alternatives. J'ai reféré toute ma famille à ce site pour les démêlés mais maintenant mon geste à un effet contraire. dommage
RépondreSupprimerTu as raison, c'est juste que je manque de temps pour le faire. Je vais prendre le temps pour les prochains articles, sachant que mes commentaires viennent donner un poids de réflexion aux articles publiés...
RépondreSupprimer