Suivre ce blog via Facebook

dimanche 20 mai 2012

Fukushima : Des preuves visuelles de fissures importantes sur le mur Sud de l'unité n°. 4

Le 16 mai 2012, Tepco publiait un dossier en anglais évoquant la campagne de mesures au niveau du bâtiment n°. 4 de Fukushima-Daiichi. Nous avons d'ailleurs publié un billet le 17 mai reprenant quelques-unes des informations obtenues dans ce document. Quelques jours plus tard, nous sommes tombés par hasard sur la version Japonaise de ce fichier qui est beaucoup plus complète (19 pages contre 9 en anglais).

Le jeu des 7 erreurs de la page n°. 15


Le cliché de gauche a été pris en juillet 2011 (平成23年7月) et celui de droite en avril 2012 (平成24年4月). Durant cette période de 9 mois, Tepco a à l'évidence accompli au niveau de l'unité n°. 4 bon nombre de travaux de déblayage de gravats ; les courageux ouvriers ont retiré des structures branlantes et ont ainsi nettement dégagé et allégé la structure extérieure de ce fameux bâtiment dont on dit par ailleurs qu'il est si fragilisé qu'une secousse moyenne pourrait compromettre définitivement le précaire équilibre. Ainsi, par exemple, le tunnel de manutention du combustible a manifestement été démoli sur le mur Ouest au niveau du sol.

Un des détails qui nous a frappé réside dans cette ligne noire verticale apparemment anodine qui démarre 3m environ sous le plancher du niveau 5 (ligne rouge pointillée) et se prolonge jusqu'au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés