Suivre ce blog via Facebook

samedi 19 mai 2012

Un bref résumé de la loi spéciale adoptée ce vendredi concernant le conflit étudiant, concernant la démocratie au Québec

En pratique, cette loi, prévue pour une application ponctuelle jusqu’en juillet 2013, est une atteinte au droit de manifester :
  • Elle interdit tout rassemblement à moins de 50 mètres des établissements scolaires ;
  • elle restreint le droit de manifester sans accord préalable avec la police : il faudra fournir huit heures avant, la durée, l’heure, le lieu et les moyens de transports ;
  • elle prévoit de très lourdes amendes pour les organisateurs de piquets de grève : de 1 000 à 5 000 dollars (de 770 à 3 860 euros) pour un individu seul et de 25 000 à 125 000 dollars (de 19 320 à 96 600 euros) pour une association d’étudiants, le double en cas de récidive.

9 commentaires:

  1. il est clair que le Québec n' est plus une démocratie !
    schuss

    RépondreSupprimer
  2. à la longue de manifester sans contrôler les casseurs qui ne se gène pas de tout briser pour le plaisir et surtout avoir "du fun" avec la police, il est normal que ce genre de loi arrive.

    pourquoi quand les manifestations de syndicats se produisent il ne se passe presque pas de casse (là je suis lourd en disant casse.. je devrais dire jurons ou doigt d'honneur) et que la police fait juste diriger la circulation avant et après la manifestation ?

    la maudite corruption est là et restera jusqu'à ce que l'homme disparaisse de la Terre. Homme = pouvoir.

    Pis pensez à checker aussi les fonctionnaires et gestionnaires. c'est eux le pouvoir direct dans le gouvernement... on a eu en passe de preuves dans le passé que des fonctionnaires provinciaux comme municipaux peuvent être des aidants puissant à cette corruption.

    le monde n'aime pas Charest. Pas de prob!

    Il a été élus démocratiquement... pas de prob!

    Maintenant aux prochaines élections allez voter et après nous aurons le gouvernement que la POPULATION voudra.

    C'est pas avec 58% de participation à une élection que je peux accepter le niaisage de non démocratie au Québec.

    C'est les non votant qui brise la démocratie.

    Il faudrait une loi forçant le monde à voter comme en Australie. Ne venez pas me dire que ce n'est pas démocratique calvasse...

    Au Québec il manque une chose dans nos gènes.... Assumer tout ce qu'on dit et pense.

    bonne fin de semaine à tous et toutes!

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez trop loin en disant que le Québec n'est plus une démocratie... Cette loi est moins sévère que celles des U.S.A. , d'Ontario, de la France et de la Grande Bretagne... Nous avons eu droit à plus de 90 jours de manifestation sansqu'il n'ai quoique ce soit! Les gens de plaignent la bouche pleine! Une démocratie ce veux aussi que le 98% de la population restante puisse vivre et travailler en paix, pourquoi une minorité aurait-elle plus de droit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que la paix sociale doit être préservée. Le point ici c'est que cette loi spéciale a été apportée comme un coup de fusil retentissant condidérant le contexte de la crise qui dure depuis février dernier. Le gouvernement n'a pas montré une réelle bonne volonté à discuter avec les étudiants et il a laissé le conflit s'envenimer à un tel point que même les analystes politiques ont accusé le gouvernement d'avoir laissé le chaos s'installer.

      Bien sûr que l'ordre doit régner, mais c'est la façon de faire qui laisse croire que tout cela fait partie d'un agenda depuis le début!

      Pour le Québec, c'est un coup d'épée majeur sur les droits et libertés.

      Supprimer
    2. Le droit de manifester existe et existera...

      si le monde veut jouer avec les mots on peut le faire....

      la loi demande 8 heures de pré-avis... imaginez en Suisse c'est 30 jours.... ouffff scandale hein ?

      de plus manifester le visage caché.... ça c'est avoir des "couilles" en viarge! montre ton visage et dit haut et fort ce que tu penses. à moins que ces personnes ont "honte" d'exprimer leur opinion et on peur de se faire invectiver par la population normale qui commence à être écoeuré de ces étudiants ?

      vous savez quoi ? ce que je viens d'exprimer c'est ce que beaucoup de monde, je dis beaucoup de monde, pense et dit....

      mais bon... quand il ne se passe rien d'extra au Québec les journalistes mettent les caméras sur les étudiants et bang on entend juste parler de ça....

      à la longue c'est pas le gouvernement qui fait du lavage de cerveau, mais les médias sociaux.

      faudra t'il un gros tremblement de terre au Québec ou tout autre catastrophe pour qu'ENFIN les médias laissent (ou oublie) ces enfants gâtés et tout autre groupes anarchistes et même communistes.

      J'assume ce que je dis et je n'écris pas avec masque qui cache mon identité.

      Steevee de Québec!

      Supprimer
  4. nous trainer dans une guerre civil sans merci voila ce que lelite franc macon desire comme y font partout ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. je suis ce qui ce passe a linternational tout etais previsible, l'agenda comme tu dis... l'agenda du NWO , pis ca ce passe bien en haut fe l politique quand le monde vont comprendre ca tout sera clair..

    RépondreSupprimer
  6. La seule chose que je reproche sérieusement à ce gouvernement c'est sa difficulté à bien communiquer les vrai raisons de cette hausse... Je trouve que le comportement du gouvernement des derniers jours ressemble plus à une stratégie à long terme, le projet de loi 78 est bien trop complexe pour avoir été pondu en 2 jours et il y a apparence qu'il puisse être utilisé contre les syndicats ouvrier avec le « incluant les association de salariés»! La démission surprise de la ministre, un comportement stricte et intransigeant près des élection... Un suicide politique pour le showman qu'est Charest... J'y crois pas... Il y a autre chose, ça sent mauvais cette histoire, il faut voir au-delà du conflit étudiant... Il y a d'autres raisons en arrière de tout cela! Et s'ils se donnaient les outils pour des évènements planifier qui surviendront dès cet automne? Un false flag canadien se prépare?

    RépondreSupprimer
  7. cette video m'a choqué ce matin :

    http://yannicketcie.com/post/23414157753/terrasse-du-bar-st-bock-attaquee-par-des-policiers

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés