mercredi 16 mai 2012

L'envoi de bombes fumigènes dans le métro de Montréal par des étudiants, acte de vandalisme qui a suscité la panique et une vague de propagande dans l'opinion publique, est une situation qui aurait pu être réglée en 80 secondes par le système de ventilation d'urgence du métro de Montréal!

* Le système de ventilation a été installé après le 11 septembre 2001 et a été prévu pour contrer les attaques terroristes dans le métro. Et pourtant, les récents évènements des bombes fumigènes lancées dans le métro par des étudiants (acte tout de même répréhensible) ont paralysé le métro pendant de très longues heures, créant toutes sortes de réactions démesurées si on considère l'article ci-dessous.

Voici un article du 16 novembre 2007

Notre journaliste Harold Gagné a assisté à un exercice de prévention dans le métro de Montréal.

Lors des simulations, on utilise de la fumée comme celle que l'on voit lors de spectacles. L'huile est chauffée à très haute intensité sur une locomotive.

Pour faciliter l’évacuation des passagers, un logiciel déclenche automatiquement d’énormes ventilateurs pour dissiper la fumée. Le vent souffle à une vitesse de 40 à 50 km/h.

Quelque 84 postes de ventilation ont aussi été installés pour réduire la chaleur qui peut transformer les tunnels en véritables fours. En 1971, un opérateur est mort calciné à la station Henri-Bourassa à la suite d’une fausse manœuvre.

Le système pourrait être d'un grand secours en cas d'attentat terroriste comme celui au gaz sarin qui a fait 12 morts dans le métro de Tokyo, en 1995.

D'ailleurs, en septembre 2001, un attentat au gaz lacrymogène a été rapidement étouffé à la station Berri-UQAM. Grâce aux ventilateurs, les gaz ont été dissipés en seulement 80 secondes.


11 commentaires:

  1. donc on est en droit de se demander si "l'attentat" a été planifier par un groupe gouvernemental quelconque ou si le gouvernement en a pas profité lors de cet acte pour discrédité encore plus les étudiants !! vive la manipulation de masse par les médias et le gouvernement !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle de citer tes sources...C'est un ami sur Fb qui m'avait trouvé cette article...Ce n'est pas grave, l'important c'est que l'info circule...mais moi quand je prend un article sur ton blog, je prend toujours le soin d'indiquer ton site comme référence, en plus de la source originale, question d'étique. ;)
    sans rancune
    Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jo, c'est ma chum Liette qui m'a envoyé le lien via mon courriel personnel. Je n'ai pas été sur ton site aujourd'hui et j'aurais eu la délicatesse de mettre ton blog en référence si j'avais pris l'article chez toi.

      Supprimer
    2. Ok c'est Liette ou quelqu'un d'autre alors qui a du le prendre sur mon blog, à moins qu'elle connaisse mon ami Érick sur FB...Mais ne t'en fait pas, ce n'est pas plus grave que ça, comme je disais, l'important c'est que l'info circule. Ça m'aurait étonné venant de toi, contrairement à Wikistrike où c'est pratique courante. Désolé de t'avoir accusé à tord.
      amicalement
      Jo ^^

      Supprimer
    3. Liette a trouvé le lien sur Facebook...

      Supprimer
  3. Pourquoi toujours propager la peur sur ce blogue?

    Qui a suscité la panique....euh.....masse merdia quand tu nous tiens.

    J'y étais et, aucune panique à l'horizon si ce n'est que d'être en retard au boulot.(Vite vite vite, allons servir nos maître!!!)

    Rien de ben ben grave, sauf peut-être de faire ressortir le fascisme en chacun des québécois moutons qui accusent ces jeunes de terroristes. BÈÈÈÈÈH!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog fait état du monde dans lequel tu vis et ce, d'une perspective lucide qui n'est pas forcément confortable et annonciatrice de bonnes nouvelles!

      Tu as toujours le choix de prendre ce qui, à tes yeux, est valable comme information.

      Supprimer
    2. T'inquiète pas je sais très bien, et ce depuis longtemps, dans quel monde on vit. Seulement je ne m'appui pas sur un dieu pour venir me sauver. Je n'ai pas peur d'affronter le monde dans lequel je suis, sans être cachée derrière quelqu'un d'invisible.

      La peur, oui elle est présente ici, peur de ci, peur de ça, blablabla, ne sortons pas dans les rues nos libertés seront bafouées, blablabla, il feront venir l'armée et blablabla, les fumigènes ont provoqué une panique générale et blablabla peur, peur, peur.

      À ce que je saches, nous sommes tous dans le même bateau. Alors oui, sortons dans les rues et crions haut et fort notre désarrois au risque de perdre nos libertés au moins on se sera levé et on aura vaincu la peur propagée par les médias et les blogues comme celui-ci

      Isabelle j'ai beaucoup aimé ton blogue dans ses débuts, 2002-2003-2004, (m'en souvient plus) Mais avec le temps et ton côté chrétienne peureuse me fait parfois froid dans le dos. Malgré tout j'ai du respect pour ton travail, mais ce blogue ne me convient plus du tout. Merci pour tout et bonne continuité.

      Supprimer
  4. Le temps que ca aurait pu etre réglé n'excuse pas le gestes stupide. La loi est la pour tous et ils doivent payer le prix de leur gestes idiots. Sans cela, chaque matin qu'on est de mauvaise humeur on lance quelque chose sur les rails... NOn, le gestes coommis doit etre punit par la loi selon les accusation et condamnations en vigueur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat ici n'est pas à propos de la gravité du geste, mais à propos du délais de réponse des autorités et de la gestion de la situation qui, selon l'article, dépasse de loin le temps que ça aurait pu prendre. Les étudiants doivent faire face aux conséquences de leurs actions, mais il n'en reste pas moins que la propagande gouvernementale a tout intérêt à discréditer la légitimité du conflit étudiant.

      Supprimer
  5. C'est débile et stupide comme geste, ça sert à rien de les rattraper.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés