Suivez ce blog via Facebook

samedi 5 mars 2016

La Corée du Nord place son arsenal nucléaire en état d'alerte

Kim Jong-un tout sourire alors qu'il supervise l'essai d'un nouveau système de lancement de missiles. (Photo non datée)  Photo :  KCNA/Reuters

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné vendredi à son armée de se tenir prête à utiliser son arsenal nucléaire de manière préventive face aux menaces croissantes de ses ennemis, rapportent les médias officiels.

Cette annonce, relayée par l'agence de presse nord-coréenne KCNA, est la dernière riposte en date de Pyongyang à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution durcissant drastiquement les sanctions à son encontre en réponse à son essai nucléaire du 6 janvier.

La Corée du Nord, connue pour sa rhétorique belliqueuse, a déjà menacé par le passé ses « ennemis » sud-coréens et américains d'attaques préventives.

Les experts doutent de sa capacité à tirer des missiles balistiques équipés de têtes nucléaires miniaturisées capables d'atteindre les États-Unis, mais elle pourrait en revanche tirer sur la Corée du Sud ou le Japon.

Jeudi, Pyongyang a répondu à l'adoption de la résolution des Nations unies par plusieurs tirs de projectiles à courte portée en direction de la mer, dont certains sont tombés jusqu'à 150 km de la côte.

Selon KCNA, Kim Jong-un a demandé à son armée de renforcer « qualitativement et quantitativement » son arsenal nucléaire et de déployer ses missiles nucléaires « de manière à ce qu'ils puissent être tirés à tout moment ».

« Il est maintenant temps de passer d'un mode d'autodéfense face à nos ennemis à celui d'une attaque préventive », a ajouté le dirigeant nord-coréen, toujours d'après l'agence.

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a estimé que les dernières bravades de Pyongyang démontraient que les dirigeants nord-coréens « ne tirent pas pour l'instant les conclusions qui conviennent ».

Un porte-parole du département américain de la Défense a appelé de son côté la Corée du Nord à éviter « toute nouvelle provocation ».

Source:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/03/04/003-coree-du-nord-place-arsenal-nucleaire-etat-alerte.shtml

2 commentaires:

  1. c'est une réaction aux sanctions de l'UE et US face à leurs essais nucléaires que nous avons nous-mêmes effectués durant des années sans souci pour les îles que nous avions polluées.Je ne défends pas ce dictateur, dieu m'en garde !!!! mais à fou, fou et demi....

    Par ailleurs, je vous joins ceci, car depuis 1913 pour vous, depuis 1973 pour nous, nous sommes réduits en esclavage pour les mêmes raisons :
    https://youtu.be/FxzQrPmTClg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est une réaction aux sanctions de l'UE et US face à leurs essais nucléaires"

      Erreur de frappes peut être :-D ??

      "c'est une réaction aux sanctions de l'ONU face à leurs essais nucléaires"

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés