* Est-ce qu'on nous prépare un grand "black out" internet?
Une nouvelle illustration des tensions entre la Russie et les Etats-Unis. Cette fois, il ne s’agit pas de problèmes géopolitiques, mais des réseaux de communication sous-marins.
Washington ne voit en effet pas d’un bon œil la présence de sous-marins et de navires militaires russes naviguant près des câbles de communication sous-marins. Ces derniers, déposés au fond des océans sur toute la planète, sont vitaux pour le bon fonctionnement d’Internet. Les autorités américaines craignent que la Russie, en cas de conflit, ne décide de couper ces lignes de communication, rapporte dimanche le quotidien New York Times.
À mon avis, cela n'inquiète pas du tout les chefs d'états !! Au contraire, cela les arrangeraient que les peuples n'ai plus accès à internet. Tout ce qu'ils nous resteraient, se serait les médias officiels avec les nouvelles qu'ils souhaitent nous faire parvenir donc, l'ignorance total !!! Quand à eux, ils auront toujours les moyens de communiqué que nous nous n'aurions plus.
RépondreSupprimerSusanna
Hum, en effet. Pourquoi pas bloquer l'accès au net et mettre ça sur le dos des Russes.
SupprimerJe ne pense pas que l'Internet serait totalement indisponible si ce câble était sectionné, il y en a beaucoup d'autres qui pourraient probablement prendre le relais temporairement (voir le dernier lien), et les communications locales n'ont pas nécessairement besoin de traverser un océan.
RépondreSupprimerIl semble toutefois que si ça arrivait, l'espionnage américain omniprésent en souffrirait:
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/23/les-cables-sous-marins-cle-de-voute-de-la-cybersurveillance_3465101_651865.html
Carte interactive:
http://www.submarinecablemap.com/
gps