lundi 5 octobre 2015

De nouveaux problèmes informatiques chez Desjardins (institution bancaire du Québec)

* La semaine dernière et là encore des problèmes cette semaine. Les gens sont rendus à remplir le frigo de paie en paie, d'allocation gouvernementale en allocation, et voilà qu'ils ne peuvent pas compter sur leur institution bancaire pour recevoir les dépôts qui assurent leur survie et celle de leur famille. C'est devant une telle situation que nous prenons conscience de notre lien de dépendance (lien auquel nous n'avons pas eu le choix consentir dans la plupart des cas) et de notre grande vulnérabilité. 

Le réseau informatique du Mouvement Desjardins éprouve de nouveaux problèmes, après la panne majeure qui a affecté le site de transactions bancaires AccèsD jeudi dernier.

Certains dépôts directs, dont les crédits de TPS versés par l’Agence de revenu du Canada, n’ont pas été effectués dans les comptes des clients, lundi matin. Des problèmes ont pu aussi toucher les dépôts directs d’autres payeurs.

«C’est un pépin technique qui origine d’un de nous fournisseurs, que nos équipes ont identifié et qui est en voie de correction. Cette situation n’a aucun lien avec la panne qu’a subie AccèsD de la semaine dernière», a affirmé en fin d'après-midi André Chapleau, porte-parole de Desjardins.

Selon M. Chapleau, la situation devrait être rétablie au cours des prochaines heures ou au plus tard en soirée.

La panne informatique du service AccèsD la semaine dernière avait été causée par un problème de télécommunications à l’interne. Le réseau a été rétabli progressivement et vendredi soir, il était pleinement fonctionnel.

Dans certains cas, des doublons de transactions Interac ou de cartes de crédit ont été inscrits dans les comptes. La situation sera corrigée automatiquement d’ici quelques jours, assure Desjardins.

La coopérative de crédit s’engage aussi à rembourser «d’ici sept jours ouvrables» les frais qui auraient été engendrés par l’encaissement de chèques qui auraient été sans provision en raison de la panne.

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