« Le pape François est atteint d'un cancer du cerveau, une tumeur bénigne qui peut être guérie sans intervention chirurgicale. » Diffusée par le journal transalpin Quotidiano Nazionale, la nouvelle a fait mercredi 21 octobre le tour du monde. Mais dès les premières heures de la matinée, le père Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Vatican, a sèchement démenti la maladie du souverain pontife. « La diffusion d'informations totalement fausses sur la santé du Saint-Père est irresponsable et indigne d'attention. »
Reste que Quotidiano Nazionale ne s'est pas limité à reprendre une rumeur vague et que ses informations sont circonstanciées. C'est l'atterrissage, il y a quelques mois, d'un hélicoptère de la flotte pontificale à l'héliport de l'hôpital de San Rossore, près de Pise, qui a alerté les journalistes. Plusieurs témoins de cet atterrissage ont affirmé avoir vu le professeur Takanori Fukushima et plusieurs membres de son équipe descendre de l'hélicoptère. Le neurochirurgien japonais, qui est une sommité mondiale dans le traitement des tumeurs du cerveau, a d'ailleurs raconté sur son blog avoir fait une visite au Vatican. Enfin, une infirmière de l'hôpital de San Rosso aurait confié que le patient, sur lequel le professeur Fukushima a diagnostiqué une tumeur bénigne, est bien l'évêque de Rome.
Voici le média italien qui a publié cette prétendue rumeur hier:
http://www.quotidiano.net/il-papa-ha-un-tumore-al-cervello-ma-i-medici-dicono-che-%C3%A8-curabile-1.1409328Lire la suite:
http://www.lepoint.fr/monde/pape-francois-la-rumeur-d-un-cancer-cerne-le-vatican-21-10-2015-1975594_24.php
Cette rumeur à été démentie dans plusieurs sites de nouvelles
RépondreSupprimerSusanna
Effectivement. Ce qui m'embête ici c'est pourquoi un média italien aurait-il pris le risque d'annoncer une telle nouvelle? Je me souviens que le Pape Benoit XVI souffrait de je ne sais plus trop quoi quelques mois avant sa démission et les autorités vaticanes ont nié ces rumeurs alors qu'elles se sont finalement avérées vraies.
Supprimer