Suivez ce blog via Facebook

dimanche 11 octobre 2015

Une faille dans le système d'Élections Canada permet de voter plus d'une fois

* À quoi bon aller voter? En plus, on nous demande d'inscrire notre choix au crayon de mine...

Exclusif - Une brèche ouvre la voie à des électeurs malhonnêtes qui voudraient voter plus d'une fois, selon ce qu'a appris Radio-Canada.

Cette faille dans le système d'Élections Canada concerne les listes électorales.

Au fait, l'absence de synchronisation de la liste en temps réel pourrait permettre à une personne qui veut déjouer le système de voter deux fois, ce qui est tout à fait illégal.

Un citoyen pourrait se présenter dans son bureau de vote par anticipation pour exercer son droit de vote. Tel que prévu, son nom serait ainsi rayé d'une liste papier.

Ce même citoyen pourrait ensuite se présenter au bureau du directeur de scrutin de sa circonscription et demander un bulletin de vote.

Or, la mise à jour de la liste informatisée qui se trouve à cet endroit ne se fait que le lendemain, à partir des listes papier des bureaux de vote. Il faudrait donc plusieurs heures pour qu'Élections Canada se rende compte que l'électeur est allé voter deux fois.


La situation a provoqué un malaise au sein de l'arène politique, dont Steven Mackinnon, candidat du Parti libéral du Canada dans Gatineau.

Source:
http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/10/11/009-faille-systeme-elections-canada-voter-plusieurs-fois.shtml

1 commentaire:

  1. Dans d'autres systèmes de vote secret, la croix doit être inscrite au stylo bille ou à l'encre... et s'il y a une rature, une seule, le bulletin est déclaré invalide

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés