Suivez ce blog via Facebook

lundi 19 octobre 2015

Russie : imbroglio diplomatique dans le ciel français

* Les avions se frottent et les esprits s'échauffent. Est-ce qu'un frottement d'ailes saura suffisant à déclencher une 3ème guerre mondiale?


La France a vivement reproché lundi à la Russie d'avoir convoqué son ambassadeur à Moscou, sur la base d'accusations erronées de manoeuvre d'un avion militaire français, qui s'est avéré être un F-18 suisse, près de l'appareil amenant le président de la Douma à Genève. « Nous déplorons que l'ambassadeur de France à Moscou ait été convoqué toutes affaires cessantes », ont déclaré conjointement les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense. « Les mises au point nécessaires sont effectuées auprès des autorités russes », ont-ils ajouté, réaffirmant qu'« aucun avion de l'armée de l'air française n'a été impliqué dans l'incident ».


La Russie a protesté lundi contre une manœuvre « dangereuse » d'un avion de chasse français près de l'appareil amenant le président de la Douma à Genève, des accusations rejetées par la diplomatie française qui a immédiatement affirmé qu'il s'agissait d'un F-18 suisse avant que la Confédération helvétique elle-même confirme, dans la soirée, que l'avion militaire qui s'était approché de l'appareil russe était suisse, et qu'il effectuait un contrôle de routine. Le contrôle a eu lieu « sur le territoire suisse, au-dessus de Bienne », a déclaré un porte-parole du ministère suisse de la Défense, Peter Minder. « C'était un contrôle normal des forces aériennes suisses, à 10 h 22 [8 h 22 GMT], c'était un F/A-18. C'était un contrôle proche, on fait un contact visuel avec le pilote, on note l'immatriculation. On a noté, tout était en ordre. C'est une vérification, un contrôle de routine », a-t-il dit.

Lire la suite:

2 commentaires:

  1. Comment un avion Suisse peut-il pénétrer le territoire Français sans être inquiété ?
    N'y a t'il pas une procédure d'information des Suisses envers la France pour avoir l'accord, surtout sachant qu'un avion Diplomatique est au même endroit ?
    Ou bien la France n'est elle même plus capable de suivre ce qui se passe chez elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les avions suisses ont une sorte de dérogations avec les pays qui les entourent. La Suisse n'étant pas très grande, ils doivent franchir les frontières si ils veulent "passer la 3ème" ! (ou alors ils tournent en rond) ... non en fait j'en sais rien.

      Mais de parler d'avions suisses me fait repenser à l'histoire de l'année passée : http://www.rts.ch/info/suisse/5620821-detourne-en-dehors-des-heures-de-bureau-l-avion-a-du-etre-escorte-par-des-forces-etrangeres.html
      Donc svp, si quelqu'un veut nous attaquer, merci de vous y prendre le matin de 8h à 12h, et l'après-midi de 13h30 à 17h00...

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés